Si le conflit vous fait peur essayez la MEDIATION

Quelle que soit l’organisation à laquelle on appartient, les conflits latents ou avérés non gérés empoisonnent l’ambiance de travail.

La perte de motivation, qui en est la conséquence la plus directe, entraine bien évidemment non seulement des pertes de productivité, un affaiblissement de la dynamique de travail, mais aussi une forte augmentation du stress, avec des conséquences dommageables sur la santé des travailleurs mais aussi du management, qui doit gérer le sentiments désagréable de perte de contrôle.

Le conflit n’est pas l’expression de points de vue différents, qui au contraire, peut se réléler source de créativité, de renouveau, d’inventivité et d’émulations,  lorsqu’il est géré avec pertinence et tact, dans le respect des personnes.

A l’inverse, lorsque les personnes sont visées et mises en cause personnellement, souvent de façon insidieuse, celà peut vite générer des tensions importantes et difficiles à vivre pour tous.

Tout celà est largement connu, évoqué et documenté dans de nombreux articles et séminaires.

Envisager la médiation comme moyen efficace pour traiter en profondeur ce type de malaise est beaucoup moins courant, pour ne pas dire presqu’inexistant.

Et pourtant, la médiation a depuis longtemps fait ses preuves dans de nombreux domaines.

Il y a mille et une raisons pour que les  Managers et les DRH fassent appel a un médiateur agréé tiers pour apaiser les conflits avérés ou latents. Ce médiateur est formé pour dégoupiller les grenades conflictuelles.

Ses compétences associées à la neutralité et l’impartialité renforcée par la confidentialité favorisent l’expression libre et structurée des parties, amenant à touver entre elles des solutions gagnantes-gagnantes.

On n’est pas obligé d’y croire, mais ce serait grosse une erreur de passer à côté de solutions qui permettent à l’entreprise d’être plus performante sur le plan économique et plus apaisante sur le plan fumain.

Un rendez vous pour présenter en détails la méthode et ses avantages n’engage à rien, même si rien pour l’instant ne justifie une telle intervention. L’efficacité sera d’autant plus rapide quand un tel cas se présentera.

www.motivaction.be
Jean Louis Deckers
Ingénieur Civil
Médiateur Civil et commercial Agréé
0486.60 40 85